"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



08 mai 2015

Saint Ferréol et "ça" rigole...

Le 4 mai, c'est la Saint Sylvain et comme le chantait la Compagnie Créole : "c'est ma fête, je fais ce qu'il me plait, ce qu'il me plait..."
En même temps, je n'ai pas forcément l'habitude d'attendre ce jour là...

Cette année, ça tombait un lundi et, comme les copains préfèraient (ou pas) aller bosser, j'ai roulé seul.
Le vent d'Autan était annoncé mais comme il s'est levé plus tard que moi, j'en ai profité. 
Ayant un peu plus de 250km annoncés le 31 mai, il faut que je fasse quelques longues sorties d'ici là. Du coup, l'objectif du jour était d'aller faire un tour du côté du lac de Saint Ferréol, situé à 80km de la maison. Et en revenir.

Je connais bien la route jusqu'à Caraman. Elle est faite de longs faux plats mais, vent contraire, c'est un peu plus délicat. Un de mes secrets pour les longues sorties, c'est de toujours mettre un pignon plus grand que celui qui irait bien, histoire de mouliner un peu plus. Ça évite de faire forcer le moteur...

A Caraman, je m'arrête refaire le plein des bidons. De là, je biaise vers Saint Félix Lauragais. Le vent contraire se renforce. La longue ligne droite qui mène à Revel se fait rapidement. 


Une fois passé Revel, la route s'incline un peu et monte 3km jusqu'à Saint Ferréol. Grâce à la montagne, on se retrouve à l'abri du vent qui a du faire l’Éole buissonnière... 
En revanche, dès que le lac est en vue, ça souffle de dingue. La surface de l'eau moutonne. Pause bidons pas bidon.


 Le nom des rues a été bien choisi...

Je descends jusqu'au pied de la digue pour voir la "source" de la fameuse rigole de Mr Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du Canal du Midi. Cette rigole descend à travers la plaine, jusqu'au Seuil de Naurouze (point culminant entre l'Océan Atlantique et la Méditerranée) et alimente ainsi, ce Canal qui m'est cher.
Il est alors l'heure de faire demi-tour.
Redescendu à Revel peu après midi, je fais une pause sandwich, histoire de manger un peu salé...

Dès la sortie de Revel, je prends le vent dans le dos et le retour n'est (presque) qu'une formalité. 

Via Auriac sur Vendinelle, je repasse par Caraman. Re-remplissage de bidons. Ensuite, j'oblique un peu vers la droite pour rejoindre Vendine puis Saint-Pierre le bas (déjà 8 ans...) et Gragnague, dans la Vallée du Girou.
A quelques kilomètres de la maison, j'en profite même pour glaner un KOM Strava à un peu plus de 41km/h. Avec un peu plus de 160km dans les jambes, j'étais au moins sûr d'être chaud...

Et franchement, même si ce n'est pas tout à fait du cyclotourisme, le terme de "rando-sportif" que j'avais initié il y a quelques années, prend encore plus de sens sur une belle journée comme celle-là.

P.S. : Et pendant cette journée, j'ai pu penser à un objectif de plus pour 2015. Je vous en reparle très bientôt...

Aucun commentaire: