"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



08 juin 2014

Randorallye de Nauviale 2014

Ce n'est une surprise pour personne (sauf si vous découvrez mon blog), j'aime la Randorallye de Nauviale.

Et cette année encore, pour la 24ème édition, tous les ingrédients nécessaires à une belle réussite, étaient réunis.
Pour l'occasion, je loue le gîte des Amorièrs, à 3km de Nauviale. Je n'ai pas d'actions dans cette superbe demeure mais je mets le lien car franchement, c'est magnifique. 
Joël est du voyage même si un poignet cassé en VTT (les risques du métier) ne le fera participer qu'à la rando à pied du dimanche. Pour cette même rando, Sophie et Nathalie, sont de la partie. Pour la partie VTT, c'est le baptême pour Véro, Cédric C. et Cédric D., des anciens collègues de l'Isle Jourdain que je faisais baver chaque année en leur racontant cette épreuve.

Samedi matin (on est arrivé la veille au soir), David nous rejoint au gîte et nous regagnons rapidement Nauviale en VTT. Il fait encore un peu frais mais la journée sera belle et rapidement ensoleillée. What else ?

La salle des fêtes est en pleine effervescence.

Une fois encore, tous les bénévoles sont aux petits soins pour que chacun garde de cette journée un souvenir inoubliable. Et ça fonctionne...

Nous nous élançons à 9h30 pour L'Audacieuse, parcours de 45km, même si nous n'avons pas encore retrouvé Mathieu, Gaëlle (pour qui aussi, il s'agit d'une première) et Jean-Claude. Grâce au réseau téléphonique (je le mentionne car on est quand même en Aveyron...), on les attendra au ravitaillement des crêpes, en cours de montage, et devant lequel cette année, on passera 2 fois. Mais pour les crêpes, il faudra y repasser. Dommage, on était prêt ...


La montée qui s'ensuit est raide et boueuse. On prend notre mal (et femelle) en patience pour en venir à bout. Cédric C. est un peu dans le dur. Sa préparation s'est plus orientée sur les ravitos que sur la partie VTT. Malgré tout, il prendra beaucoup de plaisir, et pas uniquement aux stands.
En haut de cette difficile ascension (qui servira aussi d'ultime descente), le premier ravitaillement nous attend. Les filles y font la connaissance d'Eddy ...

 ... qui utilise son casque comme "verre" ...

Nous passerons tout près du Château de Mondalazac. Très beau.
Autre passage magnifique, la falaise au dessus de Salles la Source. Les plus grands devront baisser la tête.


S'ensuivra ensuite une descente sur Marcillac, passage incontournable de chaque édition. Autre passage incontournable, la fameuse montée vers Gipoulou et Saint Jean le Froid. D'abord sur une piste large, le monotrace pierreux qui termine cette côte, donnera encore raison à mes grandes roues. Ça pistonne et ce n'est pas dû qu'à mes cuisses...

Même si elle est boueuse (mais ici, la boue ne fait "que" tacher, elle n'est pas collante), la dernière descente s'avale rapidement. Avec toujours la même envie d'arriver le premier (du groupe) aux ravitaillements des crêpes, je me tire la bourre avec Cédric D. qui me double à quelques centaines de mètres du but. Malheureusement pour lui, il se fait happer (sans mal) par une haie de ronces qui nous tendait les bras depuis un moment...

Quand on s'arrête dans ces randos, chacun a sa méthode pour "ranger" son destrier. Perso, j'opte pour la position verticale, roue avant dans le fossé. Pas tout le monde...

Il y a Dupont et Dupond, il y a aussi Cédric et Cédric, qui ont savouré leur première participation et leurs crêpes, méritées.
Le ralliement de l'arrivée se fait aussi, et encore, dans la bonne humeur. Une fois les vélos lavés, nous rejoingnons notre "château" des Armorièrs pour une bonne douche. 
En revanche, c'est en voiture que nous repartons à Nauviale pour la soirée "officielle", organisée de mains de maîtres par les bénévoles, jamais fatigués.

Nous y retrouvons Eddy, reconverti cette fois-ci en chef d'orchestre de banda... Quel artiste !
A être en Aveyron, il semblait opportun d'y goûter un aligot, préparé en totale maîtrise.
A Nauviale, le pur jus de pomme (cf. l'étiquette) a une drôle de couleur...
C'est encore avec une salle des fêtes pleine que ce samedi (dimanche matin...) inoubliable se terminera en musique.


L'occasion de trinquer avec les copains, dont Gilles, avec qui j'avais pédalé du côté de Saint Cyprien sur Dourdou (à quelques kilomètres de là, sur la route de Conques), lors de ma première saison cycliste. C'était en ... 1984 !

Vivement l'édition 2015, pour le 25ème anniversaire (boudiou, un quart de siècle !) de la Randorallye !

P.S. : Merci à Jean-Claude à qui j'ai piqué quelques jolis clichés !
 

Aucun commentaire: