"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



16 juin 2014

Rando pédestre de Nauviale

Ça fait des années que je vous parle de la Randorallye VTT de Nauviale mais, hormis dans l'édito de la plaquette, je ne vous ai jamais fait partager mon expérience de la rando pédestre organisée le même week end. Et pour cause, je n'y avais jamais participé.

Cette rando est du même acabit que sa grande sœur de la veille. Balade conviviale et gastronomique, pourquoi changer une méthode qui fonctionne ?

Le dimanche matin a lieu le trail, course chronométrée sur un parcours de 15km et de 500m de dénivelé positif, tout autour de Nauviale. Nous laisserons ça aux gens capables de (bien) le faire et pendant ce temps, nous flânerons autour du gîte et profitons du paysage, magnifique.

Au départ de la rando, nous sommes 351 (le chien compris). Un tiers de l'effectif de la veille quand même. Dès le départ, nous sommes orientés à tort, sur le parcours du trail du matin. Petite variante qui nous fait passer par les ygues, sorte de canyons locaux, boueux à souhait. 
Forcément, ça devient vite sélectif et c'est là que nous perdons contact avec le reste de la troupe, trop occupés à des fous rires qui nous ralentissent beaucoup.
Dès qu'on en sort, Joël fait une prière pour que ça soit beaucoup plus sec par la suite. Il sera entendu...
On continue ainsi par monts et par vaux (oh la vache !) puis on redescend dans la vallée du Dourdou. Dans un hameau, je croise un objet connu, se reposant. Faisant preuve d'une volonté de dingue, je ne vais même pas soulever la bâche...

On rencontre également des choses un peu contradictoires...


Arrive alors le premier ravitaillement. J'avoue que quand on est à vélo, ça va plus vite entre chaque. Pas grave, on profite autrement.
Devant le buffet, nous rattrapons deux personnes qui s'en prennent de façon assez désagréable aux organisateurs en leur reprochant la boue dans les chemins, que ça fait un mois qu'il pleut, qu'on aurait du prévenir, etc... Avec quelques phrases dont j'ai le secret, je leur explique que si elles ne veulent pas de boue, l'idéal est d'aller pousser leur caddie sur le parking de Leclerc à Sébazac (je fais dans le local pour ne pas les perdre davantage...). Leurs gémissements s'arrêtent là et elles poursuivent leur chemin. Non mais sans déc' ! 
Nous continuons également. A ce moment là, nous avons deux possibilités : prendre le tracé officiel avec passage à travers la montagne (en clair, droit devant) ou bien de contourner. On n'hésite pas longtemps et on attaque de front !

On me dit souvent de ne pas ramener ma fraise ; ça tombe bien, c'est fourni !

Et là, les bénévoles, ils n'ont pas bossé ?

A travers la colline, le parcours est très sport. Ca monte beaucoup et redescend parfois. Dans certains passages, les arbres n'ont pas que la vocation de faire joli. On s'y agrippe, on s'y pend même, pour pouvoir passer. Pourtant, on rigole toujours autant.
Après le second ravitaillement, on redescend par une longue, belle et facile descente vers Combret. Ce sentier est nommé "chemin des écoliers" car, à l'époque où les Honda MTX et autres Yamaha DT n'enfumaient pas la forêt, les gamins des hameaux l'empruntaient pour descendre au village.
Je regrette encore de ne pas être venu l'année dernière car la rando VTT y passait...
Les fameuses vignes d'où proviennent le Marcillac...

Le village de Combret, trop joli avec ses pierres rouges.


Nous arrivons alors au dernier ravitaillement du parcours (je ne compte jamais celui de l'arrivée même si on prend toujours le temps de s'y arrêter...). On nous attend car même si le stand a commencé à être démonté, la table est encore généreuse. 
Malgré tous nos efforts (y compris ceux de Nathalie pour la "pompe à l'huile"...), nous n'en viendrons pas à bout.
Lui aussi savait que sans son autocollant, il n'aurait eu droit à aucune gourmandise...

Nous redescendons enfin vers Nauviale où nous retrouvons Jean-Claude, plus que satisfait de cette 24ème édition, ensoleillée.


Certains nous disent que nous sommes les derniers mais je réponds à juste titre qu'on a seulement préféré en profiter plus longtemps que les autres.

Nous garderons donc un excellent souvenir de ce week end, pas toujours sportif, qui pour ceux qui ne connaissaient pas encore, ont déjà coché la date des 16 et 17 mai 2015 sur leur agenda. 
J'y serai aussi. J'y retrouverai une fois encore, une magnifique épreuve, une organisation sans faille, des amis, une famille...

Aucun commentaire: