"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



22 avril 2014

Contradictions

"Le « principe de contradiction » est la loi qui veut qu’on ne peut affirmer et nier simultanément le même terme ou la même proposition : « Il est impossible qu’un même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps et sous le même rapport à une même chose ». Assurément, une chose peut être blanche aujourd’hui ou d’une autre couleur demain. De même, cette chose est plus grande ou plus petite qu’une autre à un moment donné. Mais, il est impossible que ces déterminations apparaissent simultanément et s’appliquent du même point de vue à cette chose. Impossible donc qu’à la fois une chose soit et ne soit pas."

Donc ça, c'est la définition "officielle".
Tout ça pour dire que quelque part, dans ma pratique du vélo, il y a pas mal de contradictions.
Pour exemple, samedi dernier, je suis parti à l'aube (un peu avant, en fait) par le bord du canal latéral à la Garonne (celui qui, de chez moi, permet de relier Bordeaux). Balade. Mais avec mon Supersix et ses roues en carbone, le tout à 6.8kg. Performance.

Autre exemple : 
Alors que le soleil se lève, je passe devant une glycine. Pause photo. Balade.

Et contradiction, quelques kilomètres plus loin, un segment Strava "rend l'âme" à mon passage. 44.7km/h sur 1.2km (tout plat, c'est vrai, le long du canal). Performance.
En fait, je suis comme ça à vélo (à vélo aussi...), tout plein de contradictions. 
J'aime les vélos légers mais j'aime aussi rouler avec des sacoches...
J'aime le carbone et l'alu...
La performance et la balade...
L'aérodynamique et le vélo de ville...
Le vélo pliant et la roue paraculaire...
Le dérailleur et la courroie...
Le dérailleur électrique et le moyeu à vitesses intégrées (les 2 combinés existent mais j'attends encore un peu...)...
La campagne et la ville...
Le jour et la nuit...
Le vent de face et le vent dans le dos...
Les chemins de terre et la piste...
Le plat du Canal du Midi et le dénivelé de la Traversée des Pyrénées...
Rouler en famille ou avec les copains et partir seul...
Les pneus de 23 (parce qu'on a du mal à trouver plus étroit) et ceux de 2.20" (56mm)...

Et en cherchant bien, je suis certain dans trouver d'autres.

Alors oui, ma vision des choses est certainement pleine de contradictions mais qu'importe, une seule chose compte, trouver du plaisir dans tout ce que je fais.

Aucun commentaire: