"J'ai choisi de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé."

Voltaire


"Le plus fort n'est pas celui qui arrive le premier ; c'est celui qui profite le plus de ce qu'il fait."

Kilian Jornet



17 novembre 2011

Quand crampons rime avec Aragon

J'ai enfin rechaussé les crampons! Évidemment, s'entend par là que j'ai à nouveau sorti le VTT et non pas que je me suis mis au foot ou au rugby. Chacun son "métier"!

Mon année 2011 a été pauvre en sorties VTT. Bien sûr, il y a eu mes pèlerinages incontournables à Nauviale (voir ici) et au Roc d'Azur (voir ici) mais en un an, j'avais moins de 200km de chemins à mon actif. J'étais en manque.

La pluie a détrempé la région toulousaine dans la semaine et il y a de la boue un peu partout. C'est donc vers un pays de cailloux que nous nous sommes naturellement orientés. 
Aragon est un charmant petit village situé au pied (sud) de la Montagne Noire, à une vingtaine de kilomètres de la Cité Médiévale de Carcassonne.
 

Pour l'occasion, j'ai trouvé une dizaine de volontaires pour explorer le secteur. Même si "explorer" est un bien grand mot car tous les circuits sont balisés, de 3 à 92km. Il y a de quoi faire.

C'est aussi ma première sortie avec mon nouveau VTT. Un vrai régal. Je ne peux m'empêcher de le prendre en photo, posé contre un arbuste sur lequel un peloton pro avait du se soulager le mois dernier...
Les chemins sont agréables en cette saison. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. A défaut d'en prendre (des pelles), on les laissera par terre.


Notre boucle passera par Montoulieu, le village du livre, réputé pour ses bouquinistes.


Après un peu plus de 30 kilomètres (on y va mollo car pour certains, c'est la reprise), nous replongeons vers Aragon.



Franchement, c'était bien, c'était chouette, on y retournera... 
Même si une "crampe au nez", ça doit faire mal.

Ce côté "balade nature" me plait énormément. Le VTT reste une discipline ludique pendant laquelle on fait vraiment le vide dans la tête (surtout si comme moi, on part avec peu...). 
Je compare ça un peu au ski alpin. Le temps que l'on roule ou que l'on skie, on fait attention à ses trajectoires, au terrain, on ne pense à rien d'autre; trop dangereux!
Et au pire, une fois le nez dans l'herbe, profitez-en pour chercher les champignons, c'est la saison! Et même s'ils ne sont pas tous comestibles, ils restent moins dangereux que celui qu'on trouve dans les voitures, aux pieds du conducteur...


Aucun commentaire: